Jérôme Schmidt Tokyo, le guide idéal, est un énorme guide de voyage de 800 pages consacrée (quasi) uniquement à la seule Tokyo, à travers résumés de présentation, points d'intérêts du moindre de ses quartiers. Une vraie mine d'or, pas forcément pour une première découverte de la ville, mais pour ceux qui en sont tombés amoureux et souhaitent l'approfondir. didier Van Cauwelaert Le retour de Jules, est, comme son nom l'indique, la suite du roman Jules, consacré à un chien guide d'aveugle en reconversion suite à la guérison de sa maitresse. Pas du tout dans le pathos, très léger, dérisoire, humoristique, inattendu, l'auteur nous balade entre les différents personnages et la recherche personnel du destin de son héros. Cette suite finit bien - voire mieux - l'histoire commencée au tome précédent. Les sujets abordés peuvent être graves, mais avec tant de légèreté et de naturel, qu'ils atteignent leur but de sensibilisation avec efficacité. Un livre très addictif. Yukiko Motoya Je me suis laissée tenter par Mariage contre nature en magasin, attirée par le résumé et le fait de lire une auteure japonaise contemporaine. L'histoire à quelque chose d'assez poétique. Elle donne à la fois la sensation d'être faite de bric et de brac, et en même temps elle est ancrée dans une vie quotidienne qui pourrait paraitre morne - et rendue pleine de vie par l'écriture - et surtout, il s'agit d'une métaphore - plus ressentie qu'expliquée - de ce que serait le couple, l'union. L'influence de chacun sur l'autre. Le jeu de pouvoir qu'il peut exister, sans qu'aucun des conjoints ne soit étiqueté toxique. Parfois, l'humain réagit de façon toxique, a de mauvaise relation avec ses pairs. peut-être que cela ne fait pas de lui quelqu'un de bien, mais cela peut en faire quelqu'un de typique, ou en tout cas quelqu'un d'ancré dans une forme de réel. Amélie Nothomb Eh oui, encore Amélie Nothomb. C'est sans compter que l'auteur est très prolixe (un livre par an), mais aussi inventive et qu'elle se lit très bien. Ma première lecture, Les prénoms épicènes, est un de ses derniers romans. Celui-ci met en scène une vengeance amoureuse dont on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants, ni d'ailleurs le sens. Centré sur ce thème, dont il décrit parfaitement le non-sens, le thème reste aussi l'amour, qu'il soit romantique, maternel, et bien sûr la relation père/fille, peut-être pendant de Frappe-toi le cœur. Ce livre m'a fait passer un très bon moment, et j'en ai énormément apprécié les personnages féminins.
Les combustibles a un pitch assez alléchant. Quand on a plus rien pour se chauffer, au point que le froid ne soit que souffrance, en bref, dans un univers de fin du monde, quel livre brulera-t-on en dernier ? C'est la question à laquelle répondent un professeur universitaire de littérature, son assistant, et sa petite amie étudiante. Le thème est bien posé. Et ce n'est pas un vrai spoiler que de répondre : le dernier livre que l'on garde n'est pas le meilleur, mais celui qui nous fait prendre le plus de plaisir. Par contre, les personnages manquent énormément d'humanité entre eux, peut-être à cause du contexte de guerre voulu par l'auteur. Je n'aurais pas particulièrement apprécié cette lecture. Enfin, Riquet à la houpe est comme Barbe bleue une pépite de retravail et d'adaptation au monde actuel. L'histoire s'articule entre deux personnages, que l'on suit en parallèle depuis leur naissance : Déodat et Trémière, représentant Riquet et la princesse belle mais sotte. Les réactions de l'entourage de chacun sont réfléchies, les propos d'enfant, la scolarité bien représentatives de ce que l'on aurait pu trouver en réalité. La vie adulte de chacun lui semble bizarrement destinée, tout comme leur rencontre, qui transpose une superbe alchimie entre deux être qui devraient être totalement opposés, mais qui au final se ressemblent par une partie de leur parcours, une solitude, une incompréhension du monde extérieur, une faculté de voir autre chose que le commun des mortels.
0 Commentaires
Voici donc le bilan de ma troisième année à regarder très régulièrement des animes. Je dois dire que cette année aura été assez riche, avec de vrais coups de cœur chaque saison qui auront rendu la sélection de ces animes relativement simple, mais moins leur classement interne.
C'est donc une première place pour l'excellente saison 3 partie 2 de l'attaque des titans qui m'aura totalement tenue en haleine, après la 4e place de l'an dernier pour l'intégralité de l’œuvre. Les autres œuvres, sont je pense sans surprise. J'aurais aimé mettre One Punch Man plus haut, mais si la série est très fun, la saison 2 notamment aura modéré mon enthousiasme comparément à ce que j'ai ressenti pour celles un cran au dessus. Comme dit en fin de bilan hivernal, j'ai désormais accès au catalogue de Netflix, ce qui me permettra en 2020 de voir et rattraper plusieurs animes que je souhaitais découvrir ! Doctor Stones
Vinland Saga
La vedette se partage entre le premier principal antagoniste, et un nouveau personnage qui donne au début la sensation de sortir de nulle part. Je me suis démotivée à la moitié avant de reprendre en raison de ces interrogations sur la narration. Cela reste un animé intéressant malgré tout. Food wars : shin no sara
Jojo bizarre adventure : stardust crusader
Stars align
A noter la présence de nombreuses thématiques forte (sujets LGBTQ+, violences, difficultés et pression familiale...) avec un traitement impressionnant de réalisme. Weathering with you
A noter que l'auteur tient compte des obligations légales du monde dans son traitement du films (non, ce n'est pas tranquille ni cool d'être un mineur en fugue, non des mineurs ne peuvent pas vivre seuls). J'ai perçu ces rappels de façon très positive. Une seule chose m'aura vraiment déplu, c'est la présence de quelques caméos pas fondamentalement utiles ni d'ailleurs souhaitables qui m'ont sortie du film. Jojo bizarre adventure : phantom blood
Jojo bizarre adventure : battle tendency
Devilman crybaby
J'aurais énormément lu (et relu) ce deuxième semestre, au point de regretter de n'avoir pas fait de point à mi-parcours fin septembre. Du coup, cela fait un bilan assez fourni.
Lætitia Colombani La Tresse est un livre que l'on m'a offert il y a quelques temps maintenant et auquel j'ai eu du mal à m'atteler, pourtant, sa lecture est agréable. Les trois portraits de femmes sont très humains, sonnent vrai, et s’entremêlent telles les trois mèches d'une tresse. Le style de l'auteur est fluide, et si la réalité du livre reste dure, il n'y a pas de pathos ambiant. A noter que le contenu est plutôt bien documenté. Gengoroh Tagame Le mari de mon frère est un manga en quatre volumes que je souhaitais découvrir depuis longtemps, la version électronique étant disponible pour le kindle, j'ai donc craqué cet été. C'est une bonne lecture, divertissante. Plus qu'une histoire, le but est de déjouer les clichés - parfois encore plus présents au Japon que dans nos sociétés occidentales. Le personnage de Mike est traité avec bienveillance, Yaichi n'est pas diabolisé non plus (il est plus gêné et dans l'ignorance que dans du rejet), et le personnage de Kana plein de fraicheur. Un beau portrait familial dans le cadre de nos sociétés modernes. Kamatani Yuhki J'avais entendu énormément de bien d’Éclats d'âme, et avait lu le premier chapitre en ligne, sans être convaincue. Belle erreur ! Disponible également pour kindle, j'ai décidé de persévérer et je n'ai vraiment pas été déçue, dévorant les quatre tomes. Les problématiques sont très modernes, et pas seulement autour de l'homosexualité masculine. Les personnages sont intéressants, attachants, et j'ai presque été déçue que ce soit "déjà" fini, car j'aurais voulu les suivre un peu plus longtemps - toutefois, cela aurait nui à l'intensité de l’œuvre qui montrent bien que le quotidien n'est pas toujours simple. Une superbe œuvre LGBT+. Suwaru Koko / Bingo Morihashi J'étais également très intéressée par le diptyque Celle que je suis depuis longtemps, toutefois celui-ci n'est disponible qu'en version papier (dommage !). L'histoire porte vraiment sur la réalisation de Manase, et le ton est doux amer. L'ancrage dans les années 80 donne aussi du cachet et une ambiance particulière plutôt agréable. En bref, un manga intéressant abordant le thème de la transsexualité. Kousuke Oono J'avais vu des extraits de La voie du tablier, et les deux premiers tomes gardent tout du long ce côté très drôle et décalé, en usant de la ficelle de l'ancien Yakuza devenu homme au foyer. A voir dans la durée en lisant les prochains tomes. Haruki Murakami Birthday Girl est une nouvelle de l'auteur, publiée dans une version illustrée. Comme souvent cela se lit facilement, et l'auteur sait donner une ambiance de mystère avec quelques mots à peine. Si elle n'est pas ma favorite, sa lecture m'a fait passer un bon moment ! Amélie Nothomb J'ai repris Amélie Nothomb avec un de ces anciens romans de fiction. On retrouve dans Attentat un type de personnage qui lui est cher, totalement hors des clous, original, est très cultivé - lettré. Ce fut une lecture agréable, et j'étais particulièrement curieuse de la fin, plus que du cheminement qui, quand on connait l'auteur, n'est pas le plus surprenant. J'ai bien plus accroché à Barbe bleue, sorte de revisite du conte, lu d'une traite. Décomposé en de très courts chapitres, il s'agit d'un huis-clos entre deux personnages, un aristocrate et sa colocataire 9e du nom. Le revisite est intéressante de plusieurs points de vue : modernisation, relation des deux protagonistes, réflexion sur les motivations de Barbe-bleue... Il y a de nombreuses joutes verbales, et l'on ne voit pas le livre filer. Ghaan Ima J'ai entendu parler de Quand la pluie viendra sur youtube dans une vidéo chronique de lecture, et cela m'a vraiment donné envie de découvrir l'histoire, qui se présente au départ comme une survie en milieu hostile - fin du monde avec du gaz toxique et de la pluie acide en région parisienne. Divisé en plusieurs parties - chacune connaissant un narrateur différent. La force de cette histoire est un des personnages - plus ou moins psychopathe - qui connait un "redomption arc" inattendu au vu du résumé. Une bonne surprise de ce point de vue avec une fin cohérente ! Motomi Kyousuke J'ai découvert Dengeki Daisy en regardant les shôjo les mieux notés et faisant partie de listes de recommandations sur le site Nautiljon. Je cherchais alors de la lecture, et le résumé m'a convaincue de laisser une chance au tome 1. Je n'ai fait qu'enchainer les suivants ! Du tome 1 à 9, l'histoire est extrêmement bien construite, j'adore la relation (réelle et épistolaire) mise en place par les protagonistes, et il n'y a pas de longueur. J'ai tout bonnement adoré la focale sur leur relation. Je suis plus mitigée par la suite... Si j'ai encore bien accroché à l'arc suivant, les deux derniers m'ont un peu déçue, car on perdait la focale sur la relation des protagonistes pour répondre à des questions relevant de l'univers. Il y a un aspect film d'espionnage/action qui est certes inattendu pour un shôjo, mais on sent, à mon sens, que l'auteur était à sa limite. Il n'empêche que les rebondissements sont bons, qu'il se passe toujours quelque chose, et qu'il est satisfaisant d'avoir certaines des réponses apportées. En bref, un manga très divertissant que j'ai préféré à Sawako lu plus tôt cette année. Jack Campbell Je ne parlerai que très brièvement de La Flotte Perdue et de sa suite Par delà la frontière, étant donné qu'il s'agit d'une relecture. Sachez juste qu'il s'agit d'une saga et science-fiction militaire très réaliste, où la politique, les combats sont très bien décrits (et pas que spatiaux, plein de types d'opérations différentes sont représentés) et qui abordent de nombreux sujets : longue guerre, colonisation humaine, intelligence artificielle, altérité. Ici, je vais parler de la préquelle de l’œuvre, La Genèse de la Flotte, qui décrit les frémissements de l'Alliance, avec l'essor des nouvelles Colonies de plus en plus éloignés de la Terre. Que l'on connaisse ou non La Flotte perdue, les deux tomes parus sont absolument excellents. Mettant en scène de multiples protagonistes (spatiaux, fusiliers, politiques, civils...), on suivra ces personnages au travers de plusieurs systèmes voisins et surtout on assistera aux attaques d'états voyous qui n'hésiteront ni à attaquer, ni à envahir, ni à demander des rançons. Les moyens de défense sont bien plus limités que dans La Flotte Perdue qui aborde du coup des thèmes très différents mais tout aussi sinon plus intéressant. Le seule point négatif que j'aurais ressenti à la lecture sera sans doute l'occasionnel saut d'un personnage à un autre en cours de chapitre, coupant une action dans laquelle on se sent impliqué et interrompant en fait la lecture. Nagisa Furuya Les deux lions est un manga en un seul tome mettant en scène deux personnages entrant à l'université et étant liés par leur nom. L'histoire est très commune et attendue (elle vire à la romance), mais très bien écrite, les personnages attachants et développé. Le dessin est appliqué, et créé une ambiance très agréable. J'espère que d'autres œuvres de cette auteure seront publiées dans les années à venir.
Boogiepop wa warawanai
Les personnages sont très nombreux et se recroisent. Si Boogiepop est le point central, il n'est pas toujours à l'écran et la série est bien plus riche que sa seule présence. Kimetsu no yaiba
J'apprécie aussi beaucoup les personnages, le caractère atypique du protagoniste, mais aussi l'écriture et le design des autres personnages. Je pense que je gagnerai à la revoir un jour et envisage d'enchainer avec le manga. Dororo
A noter que j'ai trouvé la période historique particulièrement intéressante - on est en plein dans l'ère des samouraï, et pas à sa fin. L'époque est montrée par ce qu'elle a de terrible, et en même temps, on sent que les gens, pour beaucoup, s'en satisfont. Les antagonistes - humains - sont également intéressants par leur profonde humanité. Le propos de la série apparait clairement dans les tous derniers épisodes. En bref, une série qui m'aura marquée très positivement et je suis fan absolue du premier opening (sans compter les endings !) Fruits basket (s1 reboot)
Given
Cinderella Nine
Aldnoah.Zero
A noter que j'ai eu du mal avec la fin de la saison 1 et l'enclenchement de la saison 2. L'évolution de Slaine m'échappe en grande partie et j'ai été déçue du traitement de ce personnage, j'aurais aimé le voir parcourir un autre type de trajectoire. La 3D sur les robots et engins est très visible, mais aussi de très grande qualité, la bande originale comporte des morceaux accrocheurs. Quant à la fin, elle est relativement réfléchie et a sa part d'originalité bien qu'elle n'ait rien de révolutionnaire. Elle conclut proprement une série sympathique qui mérite d'être vue. Saga of Tanya the evil - the movie
Mob Psycho 100 - s2 OAV
The rising of the shield hero
En bref, c'est un anime divertissant, qui a ses travers mais reste qualitatif, réussissant en tant qu'isekai dans un marché pourtant bouché. Wotakoi
Après la pluie
One Punch man
L'univers est original, revisitant de façon élégante la problématique des super héros. La série ne se prend pas au sérieux, et beaucoup de personnages ne se prennent pas au sérieux, leur donnant un côté réel ; mis en parallèle avec les scènes de combats excellentes techniquement, le cocktail ne peut que convaincre ! Banana fish
Par la suite, l'histoire se décentre de banana fish pour devenir l'histoire d'Ash Lynx... c'est particulièrement dommageable car cette omniprésence nuit à l'histoire et donne un côté Gary Stu au personnage. J'ai presque eu l'impression de voir une prise de pouvoir du personnage sur son auteur, donnant à voir des péripéties un peu grotesques, voire calamiteuses, le mettant en valeur, entrecoupées de moments où il s'en prend plein la tête sans que le spectateur soit vraiment touché par ce qu'il traverse ...car le côté victime ne rend pas attachant. Enfin, on finit sur une situation dramatique qui n'apporte, à mon sens, pas vraiment de sens général à l'histoire dont banana fish n'est plus le point central. A savoir qu'il s'agit d'un shojo, pour ne pas dire un shonen ai - impression confortée par la quasi absence de personnages féminins - il doit y avoir trois personnages tertiaires en tout et pour tout - mais aussi par une culture du viol disproportionnée ajoutant un côté dramatique propre à beaucoup d'anciens shonen ai où le viol est un thème incontournable. C'est un type d'ambiance qui m'a personnellement parlé, car c'est ce type de yaoi que j'ai découvert quand j'ai découvert le genre, mais cela reste une spécificité notable pour qui voudrait voir cette série. Sachez le : ce n'est pas un thriller, ni un polar. ...et ce n'est pas non plus une romance. The Quintessential Quintuplets
Au final, la série pose des questions sur les relations entre les personnages et leur passé (pour le protagoniste et l'une des cinq sœurs - inconnue, même si on se doute de laquelle il peut s'agir) et j'ai hâte de voir une suite ! Il semble qu'une saison supplémentaire ait été annoncée il y a peu. L'attaque des titans - s3P2
Une quatrième et dernière ayant été annoncée, espérons qu'elle sera faite par le même studio, et qu'en tout cas elle saura conclure dignement cette histoire incontournable, le manga devant prendre fin prochainement.
Cette année, contrairement à 2018, j'ai enfin repris la lecture autre qu'électronique (fanfictions et scans de mangas). J'ai repris doucement - surtout sur le premier trimestre - justement en me focalisant sur des mangas que je souhaitais découvrir, et d'autres que l'on m'a offerts. Karuho Shiina Sawako (30) Shinichi Okada / J-Ta Yamada Killing Maze (4) Mai Nishikata Entre nos corps (tome 1) Kohske GANGSTA (tome 8) Sugimoto Iqura / Sakuraba Kazuki A lollypop or a bullet (2) Karuho Shiina Sawako est le manga sur lequel est basé l'anime Kimi ni todoke. Composé de 30 tomes, celui-ci dépasse de loin la taille de l'anime qui ne couvrait la romance que jusqu'à la mise en couple des protagonistes, Kazehaya et Sawako, offrant une fin très acceptable. Je dois dire que j'ai parfois eu un peu de mal à relire ce que j'avais déjà vu animé. Par contre, j'ai littéralement dévoré la suite de l'histoire, enchainant facilement 3 à 5 tomes. La suite de la deuxième année des protagonistes est vraiment bien. S'intéressant beaucoup aux deux amies de Sawako qui ont des profils très différents et le traitement de leur vie amoureuse est vraiment bien réalisé, les personnages tout en texture. Les protagonistes connaissent aussi des difficultés, et approfondissent leur relation. J'avoue par contre avoir eu du mal avec la dernière année, complètement centrée sur la recherche de son avenir par chacun, et les choix et sacrifices que cela nécessite. Très ancré dans la culture japonaise, je pense toutefois que les idées et émotions sont totalement transposables en Europe où nous nous posons au final des questions similaires. Toutefois, ayant dépassé cette étape de ma vie depuis longtemps maintenant, j'ai eu davantage de difficulté à entrer dans la problématique, un peu trop tirée en longueur en dépit d'un épilogue bien trop court se résumant à une unique image. Shinichi Okada / J-Ta Yamada Killing Maze est un manga de 4 tomes dont les deux premiers m'ont été offerts, j'ai attendu la parution du quatrième et dernier tome pour lire les deux consécutivement. J'ai du mal à avoir un avis tranché sur l'histoire ou les personnages. J'ai à la fois la sensation que les choses sont bien réfléchies, auto-référencées. Les personnages ne sont pas si mal. Mais au final, je n'ai pas été spécialement emballée - même si j'ai eu envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Peut-être aurait-il fallu lire les quatre tomes d'un coup ? Ou bien s'impliquer davantage dans l'histoire ? J'ai la conviction que si ces tomes étaient adaptés en film, on aurait peut-être une unité globale qu'il manque à la lecture, problème que l'on retrouverait si l'adaptation était en plusieurs OAV. En bref, c'est un thriller sympathique et qui peut-être intéressant à découvrir. Mai Nishikata On m'a offert le tome 1 du manga Entre nos corps, et je dois dire que je n'ai pas apprécié - du moins clairement pas au point d'aller acheter la suite. Le début m'a mise mal à l'aise, mais même si cela va mieux par la suite, on reste cependant dans le cadre très rigide d'une grande entreprise de comptabilité (je crois ?), et avec des personnages clairement pas attachants et intéressants humainement parlant au premier regard. Ces deux derniers finissent par partager une relation purement sexuelle et teintée de lutte de pouvoir entre le nouvel arrivant et sa supérieure, et je crains déjà de connaitre le type de suite auquel il faille s'attendre. Kohske La publication de ce manga dont j'apprécie beaucoup les personnages et l'univers ayant repris, j'ai été heureuse de lire cette suite, même si, au vu du temps écoulé, il se passe peu de choses dans ce tome en terme d'avancée de l'histoire, sorte de conclusion funèbre au spin-off publié entre temps. J'espère voir le développement de l'histoire dans la suite. Sugimoto Iqura / Sakuraba Kazuki J'ai entendu parler de ce manga dans une vidéo youtube consacrée au traitement des maltraitances, et j'ai aussitôt eu envie de le découvrir - hélas, s'il a été édité en France, ce n'est plus le cas aujourd'hui et les volumes en circulation se négocient à prix d'or.
Du coup, j'ai fait le choix de découvrir ce manga via des scans effectués en anglais, et ce manga a été à la hauteur de mon attente - même s'il ne m'a pas tant surprise que cela au final. Un certain malaise est présent dès le départ, avec une héroïne collégienne souhaitant s'engager dans l'armée dès la fin de la scolarisation obligatoire. L'autre personnage, elle aussi collégienne et fille d'un homme célèbre dans le passé revenant dans sa région natale, est tout aussi dérangeante, comme peut l'être un enfant victime toute sa vie de maltraitance et qui en conséquence agit en dehors des normes, déstabilisant aussi le lecteur par ses mensonges, comme ses vérités. L'aveuglement général est bien rendu. Les réactions des deux protagonistes sont bien rendues. Certains incidents sont très dérangeants et peuvent paraitre irréalistes, pourtant ils sont symptomatiques de quelque chose. En bref, cette histoire décrit très bien une situation dramatique de maltraitance à de multiples points de vue. Le format en deux tomes est approprié et propose une histoire intense et complète. Captain tsubasa
Moi, quand je me réincarne en slime
Run with the wind
Si je devais nommer des points négatifs, ce serait peut être cet antagonisme trop marqué (ou mal marqué) avec certains autres personnages longtemps dans l'anime, et le côté répétitif de certaines musiques (même si je les aime beaucoup !). J'ai vraiment envie de pouvoir découvrir le roman d'origine un jour, en espérant qu'il soit traduit en anglais ou en français ! Major 2nd
Et que dire de cette fin de saison ? Elle m'a sérieusement mise en colère. Il était intéressant de proposer un évènement dramatique, mais l'entièreté des personnages réagit au désarroi du protagoniste de façon ridicule, n'offrant aucun soutien psychologique d'aucune forme que ce soit (y compris et surtout ses parents). Et cela, ce n'est juste pas possible. Si vous appréciez le baseball ou les animes de sport avec de jeunes joueurs (10/11 ans, enfants bien caractérisés) cela peut être un bon anime pour vous, et les matchs sont vraiment sympathique à regarder. Tokyo Ghoul
Quoiqu'il en soit, l'univers est riche, les personnages secondaires développés, de nombreuses scènes ont un design magnifique, il y a de la mise en scène à l'écran et les musiques sont bonnes. Du coup, c'est certainement un must see. Bus Gamer
il faut avoir conscience que le manga comme l’adaptation sont des pilotes et n'offrent donc pas de situation intermédiaire ou finale satisfaisante. Mob psycho 100 - saison 2
Code Geass - Lelouch of the Re;surrection
S'il y avait besoin d'arguments supplémentaires, la qualité graphique est très bonne, avec de la 3D utilisée à bon escient. Au final, le seul souci que j'aurais eu est le choix de laisser un personnage secondaire de la série survivre dans les films récap, et qui mourrait dans la série. Point qui ne déplaira pas forcément à tous ! The promised neverland
Sword art online : Alicization
C'est simple, absolument rien ne va dans cet anime, et je ne saurais dire quelle est la responsabilité de l'histoire de base ou de l'adaptation. Les designs sont propres, mais n'ont pas vraiment de personnalité. L'action est très mal calibrée, et les problèmes de rythme sont évidents. On a des personnages qui passent leur temps à "dire" au lieu d'avoir une histoire qui nous "montre". C'est insipide, les personnages simplistes, pas attachants, pas intéressants, Kirito plus transparent que jamais. Les évènements sortent de nulle part, et si l'on avait pas de temps en temps des épisodes avec des scènes hyper violentes justifiant un tag "déconseillé au moins de 16 ans", on croirait un anime voulu pour des enfants de huit ou dix ans maximum tellement tout est sans intérêt. L'antagoniste principale, pas si intéressante que ça, est intégralement nue en permanence dans un fan service déplorable, sans compter les autres scènes malaisantes qu'on peut qualifier d'agressions sexuelles (de la même trempe que la scène entre Asuna et Nobuyuki dans l'arc Fairy Dance, mais en pire).
Seul point positif : les thématiques abordées. Qu'il s'agisse de ce qu'est l'âme humaine, des usages qui doivent ou non en être faits ; d'un parallèle adroit à la religion et à l'aspect de créateur ; du respect - ou non - des lois par des IA... Ces idées sont présentes, mais trop peu, cinq minutes dispersées dans quelques épisodes ne pouvant rattraper le reste qui est au mieux ennuyeux et au pire clairement mauvais. J'ai affirmé, l'an dernier, que je tâcherai de continuer à regarder régulièrement des animes ; plus que pour la lecture, je pense avoir totalement réussi - même si j'ai la sensation d'avoir regardé moins de choses, des choses moins longues, ou des choses moins qualitatives.
Comprenons nous, j'ai eu l'an dernier deux énormes coups de cœur, incarnés par Code Geass et Ace of Diamond. Cette année, rien de tel, même si j'ai découvert plein d'animes que j'ai appréciés et que je pense aussi avoir vu des animes plus actuels. En tout cas, très nombreux sont ceux-ci à faire partie de mes favoris de l'année. Voici donc un petit top 10, totalement subjectif ; je vous invite à relire mes avis sur les animes en question - ou ceux d'animes que j'ai vus et qui ne seraient pas dans ce top 10.
Comme dit cependant, je trouve le niveau plus bas que l'année passée. ... Le top 5 est plus ou moins interchangeable et plus justifié par un feeling actuel que des arguments nets ; et surtout sont tous maximum du niveau d'un Erased (top 5 l'an passé). Bungo Stray dogs : Dead Apple
Penguin highway
Ulysses : Jeanne d'Arc et le Chevalier alchimiste
Golden Kamui (saison 2)
Goblin Slayer
Tous anonymes, ils en gagnent paradoxalement en humanité et profondeur. Quant à l'ennemi, plutôt que d'aller vers le grandiose, il s'agit ici de gobelins, le soit disant menu fretin qui n'intéresse personne hormis des débutants (qui perdent pourtant très souvent la vie face à eux) et qui font terriblement de mal aux villages et aux femmes en général. Il doit d'ailleurs être précisé que la série mérite son interdiction aux moins de 16 ans en raison des scènes de violence graphique qui sont présentées et sa thématique. Que cela ne vous décourage pas, cette série en vaut vraiment la peine. Puella Magi Madoka Magica
La vraie révélation, pour moi, se trouve à l'épisode 10, avec quelque chose que je n'avais pas vu venir pour répondre à l'attente croissante concernant Madoka. La fin quant à elle est plutôt belle, touchante et a propos. C'est définitivement un magical girl très différent des autres qu'il s'agisse de son histoire, ses évènements ou son graphisme. |
AuteurJe suis Arlia Eien, auteure de fanfictions, d'articles , d'essai, et d'avis concernant des objets culturels ou des phénomènes liés au fanzinat. Je traduis également des fanfictions. Autres avis
CatégoriesArchives
Juillet 2021
|