J'aurais énormément lu (et relu) ce deuxième semestre, au point de regretter de n'avoir pas fait de point à mi-parcours fin septembre. Du coup, cela fait un bilan assez fourni.
Lætitia Colombani La Tresse est un livre que l'on m'a offert il y a quelques temps maintenant et auquel j'ai eu du mal à m'atteler, pourtant, sa lecture est agréable. Les trois portraits de femmes sont très humains, sonnent vrai, et s’entremêlent telles les trois mèches d'une tresse. Le style de l'auteur est fluide, et si la réalité du livre reste dure, il n'y a pas de pathos ambiant. A noter que le contenu est plutôt bien documenté. Gengoroh Tagame Le mari de mon frère est un manga en quatre volumes que je souhaitais découvrir depuis longtemps, la version électronique étant disponible pour le kindle, j'ai donc craqué cet été. C'est une bonne lecture, divertissante. Plus qu'une histoire, le but est de déjouer les clichés - parfois encore plus présents au Japon que dans nos sociétés occidentales. Le personnage de Mike est traité avec bienveillance, Yaichi n'est pas diabolisé non plus (il est plus gêné et dans l'ignorance que dans du rejet), et le personnage de Kana plein de fraicheur. Un beau portrait familial dans le cadre de nos sociétés modernes. Kamatani Yuhki J'avais entendu énormément de bien d’Éclats d'âme, et avait lu le premier chapitre en ligne, sans être convaincue. Belle erreur ! Disponible également pour kindle, j'ai décidé de persévérer et je n'ai vraiment pas été déçue, dévorant les quatre tomes. Les problématiques sont très modernes, et pas seulement autour de l'homosexualité masculine. Les personnages sont intéressants, attachants, et j'ai presque été déçue que ce soit "déjà" fini, car j'aurais voulu les suivre un peu plus longtemps - toutefois, cela aurait nui à l'intensité de l’œuvre qui montrent bien que le quotidien n'est pas toujours simple. Une superbe œuvre LGBT+. Suwaru Koko / Bingo Morihashi J'étais également très intéressée par le diptyque Celle que je suis depuis longtemps, toutefois celui-ci n'est disponible qu'en version papier (dommage !). L'histoire porte vraiment sur la réalisation de Manase, et le ton est doux amer. L'ancrage dans les années 80 donne aussi du cachet et une ambiance particulière plutôt agréable. En bref, un manga intéressant abordant le thème de la transsexualité. Kousuke Oono J'avais vu des extraits de La voie du tablier, et les deux premiers tomes gardent tout du long ce côté très drôle et décalé, en usant de la ficelle de l'ancien Yakuza devenu homme au foyer. A voir dans la durée en lisant les prochains tomes. Haruki Murakami Birthday Girl est une nouvelle de l'auteur, publiée dans une version illustrée. Comme souvent cela se lit facilement, et l'auteur sait donner une ambiance de mystère avec quelques mots à peine. Si elle n'est pas ma favorite, sa lecture m'a fait passer un bon moment ! Amélie Nothomb J'ai repris Amélie Nothomb avec un de ces anciens romans de fiction. On retrouve dans Attentat un type de personnage qui lui est cher, totalement hors des clous, original, est très cultivé - lettré. Ce fut une lecture agréable, et j'étais particulièrement curieuse de la fin, plus que du cheminement qui, quand on connait l'auteur, n'est pas le plus surprenant. J'ai bien plus accroché à Barbe bleue, sorte de revisite du conte, lu d'une traite. Décomposé en de très courts chapitres, il s'agit d'un huis-clos entre deux personnages, un aristocrate et sa colocataire 9e du nom. Le revisite est intéressante de plusieurs points de vue : modernisation, relation des deux protagonistes, réflexion sur les motivations de Barbe-bleue... Il y a de nombreuses joutes verbales, et l'on ne voit pas le livre filer. Ghaan Ima J'ai entendu parler de Quand la pluie viendra sur youtube dans une vidéo chronique de lecture, et cela m'a vraiment donné envie de découvrir l'histoire, qui se présente au départ comme une survie en milieu hostile - fin du monde avec du gaz toxique et de la pluie acide en région parisienne. Divisé en plusieurs parties - chacune connaissant un narrateur différent. La force de cette histoire est un des personnages - plus ou moins psychopathe - qui connait un "redomption arc" inattendu au vu du résumé. Une bonne surprise de ce point de vue avec une fin cohérente ! Motomi Kyousuke J'ai découvert Dengeki Daisy en regardant les shôjo les mieux notés et faisant partie de listes de recommandations sur le site Nautiljon. Je cherchais alors de la lecture, et le résumé m'a convaincue de laisser une chance au tome 1. Je n'ai fait qu'enchainer les suivants ! Du tome 1 à 9, l'histoire est extrêmement bien construite, j'adore la relation (réelle et épistolaire) mise en place par les protagonistes, et il n'y a pas de longueur. J'ai tout bonnement adoré la focale sur leur relation. Je suis plus mitigée par la suite... Si j'ai encore bien accroché à l'arc suivant, les deux derniers m'ont un peu déçue, car on perdait la focale sur la relation des protagonistes pour répondre à des questions relevant de l'univers. Il y a un aspect film d'espionnage/action qui est certes inattendu pour un shôjo, mais on sent, à mon sens, que l'auteur était à sa limite. Il n'empêche que les rebondissements sont bons, qu'il se passe toujours quelque chose, et qu'il est satisfaisant d'avoir certaines des réponses apportées. En bref, un manga très divertissant que j'ai préféré à Sawako lu plus tôt cette année. Jack Campbell Je ne parlerai que très brièvement de La Flotte Perdue et de sa suite Par delà la frontière, étant donné qu'il s'agit d'une relecture. Sachez juste qu'il s'agit d'une saga et science-fiction militaire très réaliste, où la politique, les combats sont très bien décrits (et pas que spatiaux, plein de types d'opérations différentes sont représentés) et qui abordent de nombreux sujets : longue guerre, colonisation humaine, intelligence artificielle, altérité. Ici, je vais parler de la préquelle de l’œuvre, La Genèse de la Flotte, qui décrit les frémissements de l'Alliance, avec l'essor des nouvelles Colonies de plus en plus éloignés de la Terre. Que l'on connaisse ou non La Flotte perdue, les deux tomes parus sont absolument excellents. Mettant en scène de multiples protagonistes (spatiaux, fusiliers, politiques, civils...), on suivra ces personnages au travers de plusieurs systèmes voisins et surtout on assistera aux attaques d'états voyous qui n'hésiteront ni à attaquer, ni à envahir, ni à demander des rançons. Les moyens de défense sont bien plus limités que dans La Flotte Perdue qui aborde du coup des thèmes très différents mais tout aussi sinon plus intéressant. Le seule point négatif que j'aurais ressenti à la lecture sera sans doute l'occasionnel saut d'un personnage à un autre en cours de chapitre, coupant une action dans laquelle on se sent impliqué et interrompant en fait la lecture. Nagisa Furuya Les deux lions est un manga en un seul tome mettant en scène deux personnages entrant à l'université et étant liés par leur nom. L'histoire est très commune et attendue (elle vire à la romance), mais très bien écrite, les personnages attachants et développé. Le dessin est appliqué, et créé une ambiance très agréable. J'espère que d'autres œuvres de cette auteure seront publiées dans les années à venir.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurJe suis Arlia Eien, auteure de fanfictions, d'articles , d'essai, et d'avis concernant des objets culturels ou des phénomènes liés au fanzinat. Je traduis également des fanfictions. Autres avis
CatégoriesArchives
Juillet 2021
|