My hero academia (saison 3)
Haikyuu (saison 1 & 2)
A place further than the universe
Starlight promise
Kimi ni todoke
J'ai vraiment apprécié cette histoire et ses personnages, plus complexes et humains que ne le laissent penser les résumés. Le harcèlement n'est pas du tout le sujet principal, mais plus une explication de la situation et des difficultés relationnelles de Sawako qui est au final une jeune fille adorable et attentionnée. On découvre aussi assez vite que Kazehaya est plus humain, moins parfait, qu'on veut nous le faire penser, et ses sentiments pour Sawako sont vraiment touchants. J'envisage de lire les mangas, même si l'anime offre une fin ouverte satisfaisante. Doukyuusei
Kiss him, not me
L'attaque des titans (saison 3)
Okko et les fantomes
0 Commentaires
Card Captor Sakura : Clear Cards
En bref, une série qui n'a rien d'indispensable mais qui a les qualités de la précédente en gardant son ambiance et qui reste très divertissante. Darling in the Franxx
L'univers est original (plus que ses personnages, hormis zero-two) et reste un des intérêts de l'histoire malgré l'orientation finale à laquelle j'adhère peu. Les personnages, adolescents, se comportent comme tels, et il y a un énorme jeu autour des différences de genre fille-garçon. Divertissante, touchante, c'est une série qui mérite d'être découverte.
Food Wars - saison 3 partie 2
Magical Girl boy
Ookiku furikabutte
Golden Kamui
A noter que les génériques sont plutôt top et que le style graphique est agréable - hormis les horribles ours en 3D qu'on rencontre surtout au début. J'espère voir une suite ! Shingeki no kyojin
Les pertes humaines colossales semblent justifiées par des décisions malavisées voire idiotes. Si l'on peut pardonner à certains personnages des erreurs, ici ce problème est trop présent et amène à légèrement décrocher. J'attends cependant la suite, mais je crains d'être déçue.
En finissant de compléter cet article finalement semestriel, je ne peux que contempler le "vide" apparent de ces derniers mois en terme de lectures. Clairement, j'ai beaucoup moins lu que l'an passé, y compris si l'on compare au rythme qui était le mien à l'automne 2017. En vérité j'ai tout de même lu, des scans de mangas ou des mangas au format ebook tous deux en anglais, et un certain nombre de fanfictions, également en anglais. Comme depuis le départ je me refuse à parler ici en français de supports anglophones et vu ma dynamique actuelle, je ne suis pas certaine de maintenir une cadence régulière de cette chronique. J'essayerai cependant d'en faire une seconde d'ici fin 2018 si j'ai la matière pour. Nagatsuki Tappei Re: Zero - tome 3 Ian Livingstone L'anneau des serpents de Feu Nagatsuki Tappei Plus besoin de présenter cette série de light novel, les tomes précédents ayant déjà fait l'objet d'un retour. J'ai apprécié ce tome 3 sans doute autant que les précédents. J'ai aimé retrouver de petits détails qui n'étaient pas présents - ou peu visibles - dans la série. Le déroulement de l'histoire est bon, et on a ici fini l'équivalent de la première moitié de l'anime. Comme le dit l'auteur en postface, on va pouvoir passer aux choses sérieuses, la mécanique étant posée, avec un nouveau contexte et la multitude de personnages qui vont avec. Ian Livingstone L'anneau des serpents de feu est un livre dont vous êtes le héros récent, écrit par un des auteurs phare du genre et fondateur de la collection outre-manche, Ian Livingstone. Cet auteur est connu pour créer des livres particulièrement ardus - voire simplement impossible - à base de parcours gagnant unique, et de recherches d'objets étranges absolument nécessaires à la réussite. Sans compter les problèmes purement statistiques de faisabilité, même avec les points maximaux. Ici, comme depuis le relativement récent L’œil d'émeraude, l'histoire est un peu plus abordable. Même s'il reste de multiples travers, je me suis amusée à découvrir l'histoire, j'ai profité de l'environnement et des PNJ connus. La carte du monde était d'ailleurs très agréable car non nécessaire mais ajoutant un background et permettant de situer de nombreux lieux d'Alliansia. Comme dit, l'incursion dans Port Sable noir notamment rappelle des souvenirs, frôlant peut-être le fan service sans plonger dedans. En tout cas, j'ai apprécié cette lecture dont la résolution était abordable.
The Ancient Magus Bride
Hakata tonkatsu ramen
J'apprécie particulièrement le personnage de Lin dans son traitement (devrais-je dire son habillement ?), dont personne ne fait cas ; sans savoir au final s'il est bien cohérent. Banba a un côté très sympathique, placide qui le rend attachant. Quant aux personnages secondaires, ils sont agréables avec leur caractère propre et leurs problématiques.
Youjo senki
Ces traits de caractères empirent largement, et en même temps on aperçoit clairement l'humanité derrière certaines de ses réactions et une façon de réagir toute japonaise qui se démarque sans doute du comportement d'autres personnages. Une suite devant être produite en 2018, j'ai hâte de voir ce que cela donnera. Bungo Stray Dogs
Peut-être que mon manque d'enthousiasme est relié au manque de réalisme non justifié, aux combats où l'on nous fait croire que quelque chose de dramatique est arrivé - en fait non : jamais. Ou simplement à cause du "combat" tripartite de saison 2. Un petit bonus pour le flashback de quelques épisodes qui apporte une profondeur au background de la série et de certains personnages. Mary et la fleur de la sorcière
Au final, la fin, loin d'être bâclée, est ce qui relève clairement le niveau. Assez cohérente (même si prévisible), avec un ton juste qui se poursuit jusqu'aux toutes dernières scènes. Kokkoku
Absolument pas prévues au départ, tout a commencé en parallèle de mon défi de lecture (j’avais ré-augmenté mes lectures à l’automne) avec de nombreux premiers épisodes que j’avais découverts en convention. J’avais alors regardé la première saison de My Hero Academia. En janvier, intriguée par le succès de Yuri!!! on Ice, je suis allée le regarder via l’offre légale de Crunchyroll. Les pubs internes ont fait leur effet, et, ayant vu par hasard un épisode de Sakamoto desu ga et de la promotion pour Nanbaka, on peut dire que j’avais mis le doigt dedans. Ayant vu une dizaine d’animes fin mars, il me semblait être du gâchis de ne rien dire dessus. C’est ainsi qu’est née cette chronique. Seulement, cette lourde consommation m’a engagée un peu comme en lecture à tourner autour des dix séries par trimestre… Un rythme assez harassant. La situation est au final assez semblable à celle dépeinte pour les lectures, à ceci près que je me suis mise moi-même en difficulté en faisant le choix de revoir certains animes que j’avais aimés, que je souhaitais partager, ou que j’avais besoin de revoir (Yuri on Ice!!!, Sakamoto desu ga, Erased, Re:Zero, Mobile Suit Gundam, Code Geass, Ace of Diamond). Évidemment, il ne s'est pas toujours agi des plus courts ! Aucun regret ici cependant, car j’ai découvert des supers œuvres, dont plusieurs m’ont donné envie d’écrire lors de mes deux nuits d’écritures, et m’ont faite replonger totalement dans le fanzinat. Sans compter l’apport à ma culture manga/anime que cela a été. En bref ? Je vais également continuer ces chroniques, au même rythme si j’ai la matière, ou tous les quatre/cinq animes vus si je réduis ma consommation. =) Top 10 Pour conclure, je vous partage mon top 10 de l'année, mêlant anciens animes, animes de l'année écoulée et de l'année en cours, lequel est sensiblement différent de ce qu'aurait été un top mensuel.
En tout premier, je dois dire que j’ai aimé l’idée et que j’ai aimé rédiger ces avis qui me permettent de retracer ce que j’ai pu faire, lire et apprécier. A la relecture, plusieurs mois plus tard, j’ai constaté que je ne m’étais mis aucune pression (ou du moins que je n’en avais affiché aucune). En vérité, très tôt, dès fin janvier, je me suis fixé un objectif interne de quatre lectures par mois, si possible de quatre auteurs différents. Avec le recul, je ne sais pas si je regrette cette décision, car c’est bien cela qui m’a poussée à lire autant. J’ai cependant, à partir de mars, connu des mois compliqués en termes d’envie et de disponibilité (les deux pouvant être liés). Le pic a été atteint en août quand j’ai repris une lecture intensive de fanfictions, bientôt couplée à des traductions quasi en continu. Je m’étais dit au départ je j’intégrerai peut-être des fanfictions à ces chroniques, de celles que j’avais l’habitude de lire une ou deux fois par mois et qui globalement faisaient 100k mots, ciblées aventure, sur le fandom Harry Potter. Je n’ai pas osé intégrer les fanfictions Code Geass, d’abord, puis Daiya no A, ensuite, que j’ai lues. Sans doute par honnêteté intellectuelle. J’aurais - trop - eu l’impression de tricher. Sans compter que lire directement en anglais ne m’a pas incitée non plus à ce genre de choix. Outre cet aspect culturel intéressant qu’il y a à beaucoup lire, j’avais affiché comme argument le fait que lire m’aidait à écrire également. Cela a sans doute été vrai les premiers mois, et j’ai ainsi déblayé un certain nombre de choses de la partie 2 de ma fanfiction Gundam Wing. Cependant, je reste très mitigée par rapport à cet apport. La dose de lecture que je m’imposais m’a au bout d’un moment plus freinée dans l’écriture. Le seuil a été franchi avec la première nuit d’écriture à laquelle j’ai re-participé. Si cela reste de l’écriture, celle-ci a été nourrie par les animes que j’ai vus plus que par mes lectures, et cela a marqué un cap dans mes intérêts. On peut dire qu’après juillet j’ai complètement laissé tomber l’écriture perso pour me consacrer à la traduction. En bref ? Je pense continuer ces chroniques, mais en changeant de rythme et en allégeant largement le rythme de lectures pour ne pas avoir à trop me forcer (en cherchant à magouiller en lisant de courts textes…). J’envisage donc de prendre un rythme trimestriel, à l’image du rythme de mes chroniques d’animes, en gardant un cotât autour de quatre lectures afin de garder la dynamique sans les contraintes trop fortes. Je ne sais pas encore quand viendra la prochaine chronique, je pèse le pour et le contre d'un couplage de timing avec les animes (ce qui nous ferait un prochain rendez-vous première semaine d'avril). TOP mensuel J'ai songé dans un premier temps faire des statistiques concernant mes lectures, mais les ferai finalement pour plus tard. Je vous offre cependant un "top" avec ma lecture favorite mois par mois :
Food Wars - third service
The ancient magus bride - OAV
Noragami
juuni taisen
yOUR LIE IN APRIL
J'ai sinon été surprise du rythme choisi dans l'anime, qui en termes de nombre d'épisodes ne m'a pas semblé donner le même temps à certaines scènes, ainsi que par les couleurs flashy et pastel qui donnent une ambiance particulière. Ah, et aussi, j'adore le premier opening ! La traversée du temps
Je dois dire que le choix de conclusion, lié à une décision hâtive de l'héroïne est sans doute supposé poétique, mais j'ai pour ma part du mal à accrocher. Battery
Malgré le peu d'épisodes (onze à peine), le rythme est parfois mou, et l'on passe régulièrement par des même scènes, un peu vides, notamment de téléphone, qui peuvent être typiques d'un anime tranche de vie. Kimi no na wa
Au final, c'est plus un univers qui est proposé ici, via un lien fort entre personnages, qui au final ne se rencontrent et n'échangent directement que quelques minutes dans le film. One room
Ces saynètes m'auront encore moins parlé, n'étant pas dans le public visé. A savoir que le résumé promettait autre chose, parlant d'un appartement utilisé par trois jeunes filles et qui aurait pu correspondre à des vraies saynètes "tranche de vie". Net juu no susume
Sans être complètement novateurs, ceux-ci ne sont pas complètement clichés pour autant et j'aime simplement les liens qu'ils partagent et qui montrent une relation homme/femme adulte et équilibrée, pleine de gentillesse. ...sans oublier l'inversion des genres qui apporte un plus au propos et est gérée avec bienveillance.
Cela ne paraitra sans doute pas à la quantité de lectures de ce mois, mais j'ai enfin retrouvé un peu de motivation à lire des livres, ayant fait le tour des fanfictions qui m'intéressaient en quelques quatre mois. ^^ Rudyard Kippling Le livre de la jungle Amélie Notomb Frappe-toi le cœur Rudyard Kippling Le livre de la jungle n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais. D'abord parce qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles et non pas d'une unique histoire. Ensuite, car je m'attendais à une lecture bien plus difficile et peut-être encore plus dure dans ses péripéties. Clairement, le livre m'a presque semblé accessible aux enfants. Presque, parce que la langue est différente de ce à quoi nous avons l'habitude aujourd'hui. Mais évènements et façon d'écrire sont belles et bien accessibles. Si je me suis ennuyée quelques nouvelles, j'ai bien aimé celle concernant la mangouste et la véritable version du livre de la jungle, racontée en trois nouvelles. Amélie notomb J'avais lu du bien de ce dernier livre d'Amélie Notomb, et étais donc plus ou moins tentée par cette lecture. Néanmoins, j'étais retenue par le format - ici je l'ai lue en dématérialisé, lisant des poches autrement. Et j'ai souvent été septique des récits de fiction de cet auteur. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. Par cette omniprésence féminine, d'abord. Avec tous ces relationnels toxiques mis en place et dont les conséquences sont plus ou moins montrées. Il y a peut-être plus de morale - ou bien ai-je perçu davantage de morale ici que dans d'autres récits. Enfin, il y a des phrases, citations, si marquent et font mouche et font de ce récit, un texte dont on se souvient.
Un nouveau mois particulièrement vide en termes de lectures (quoique...), m'étant concentrée sur d'autres médias, et d'autres projets. H. P. Lovecraft L'étranger Dagon Dans le caveau Le temple Le chien La rue Par-delà le mur du sommeil L'étrange maison haute dans la brume Le livre H. P. LOVECRAFT Peut-être, que cette fois, je pourrai dire que j'ai lu "tout" Lovecraft avec ce recueil de nouvelles, dont beaucoup sont peu connues. Il me semble que L'étranger est plus connue sous le nom de Je suis venu d'ailleurs. Courte nouvelle où le narrateur inconnu est isolé, la fin est relativement sans surprise, l'apparence monstrueuse de ce personnage filtrant via des petits détails disséminés par l'auteur. Peut-être est-ce aussi le fait d'avoir beaucoup lu La créature venue du chaos de Steve Jackson qui a conforté cette sensation, les deux récits ayant quelques points communs dans leur thématique.
Dagon a eu son sens et son importance dans le parcours de Lovecraft. Cependant, je n'ai rien de vraiment notable à dire dessus, les thèmes étant réabordés avec, à mon sens, souvent plus de talent dans d'autres histoires. Je n'ai pas non plus apprécié La rue, trop différente de cet aspect fantastique que je recherche chez cet auteur. Quant au Livre, cette nouvelle est incomplète et si le début est prenant et assez fort en terme de surnaturel, il reste difficile d'avoir un avis dessus. Dans le caveau a cette apparence de petite nouvelle sans prétention, peut-être comparable par certains traits à l'Indicible. Inscription dans le réel, lieu lié à la mort, conclusion tranchante et qui laisse des traces, et physiques et psychologiques. Le temple a une force et une puissance ...de part l'impuissance de ses personnages. Le thème de la folie est présent, sans que ce ne soit avoué ou présenté ainsi. L'aspect inéluctable et la pression sous-marine offrent une variété qui créé aussi l'impact de l'histoire. Cette nouvelle m'a aussi permis de remarquer la variété de contextes offerte par Lovecraft qui pose des histoires en milieu urbain, montagneux, naturel, marin, spatial, onirique. Il se dégage du Chien une poésie peut-être liée à son contexte Européen, ou bien peut-être parce que les images et références ont été empruntées à Baudelaire, notamment. Auteur que je connais - contrairement à Edgar Allan Poe par exemple. On y retrouve cette saveur de l'Indicible et d'autres nouvelles qui ancrent le style dans un tout, malgré ses points de divergence. Par delà le mur du sommeil est un petit texte marquant, qui m'a évoqué à la fois l'Affaire Charles Dexter Ward et Le monstre sur le seuil. Outre la possession, thème fort, on évoque également ici l'importance du langage et de la faculté à s'exprimer, ce qui est particulièrement intéressant au niveau du traitement des personnages et du scénario. Pour moi, c'est une des forces de la nouvelle. L'étrange maison haute dans la brume se centre une nouvelle fois sur un bâtiment, inaccessible ici en raison de sa hauteur. L'aspect surnaturel de cette maison et de ses occupants marque tout en gardant un aspect relativement positif et poétique - du moins à première vue. Cela donne une image d'Eden, de connaissance interdite, qui occasionne changement chez le curieux et sans que ce changement ne soit tranché dans le sens positif ou négatif du terme. J'aurais voulu dire que ce mois d'octobre avait été plus simple que le mois de septembre, mais je n'ai globalement pas été plus motivée et ai consacré beaucoup, beaucoup de temps à des occupations ayant trait au fanzinat, ce qui est très visible sur ma page de mise à jour et pour qui me suit sur fanfiction.net ou AO3. Arthur Schopenhauer L'art d'avoir toujours raison Mary Shelley Frankenstein Kaori Ozaki Our summer holliday Nomura Ryoma Cavale vers les étoiles Arthur Schopenhauer Je ne connaissais pas spécialement ce philosophe allemand et son courant de pensée. J'avais cependant déjà entendu parler quelque fois d'un court texte concernant la dialectique dont il est l'auteur : L'Art d'avoir toujours raison. Forcément, un titre pareil attire l’œil, et c'est d'autant plus vrai au vu des échanges qui peuvent avoir lieu sur le net. Très explicite et accessible, ce texte d'une trentaine de points est un premier listing des techniques d'argumentation mais aussi d’esbroufe, le tout s'appuyant sur ce que nous sommes, notre nature humaine. Une lecture intéressante ! Mary Shelley Voulant lire un classique, je me suis tournée vers ce roman qui trainait dans ma liseuse, curieuse de voir ce qu'il y avait derrière le personnage du monstre de Frankenstein considéré communément appelé Frankenstein. J'ai d'abord été séduite par le style, se rapprochant de ce que j'ai découvert chez Lovecraft en terme d'ambiance (exploration, connaissance interdite, témoignage...). L'impression est cependant vite passée et j'ai regretté l'ennui profond ressenti entre le premier quart et le dernier quart de l’œuvre - le point d'orgue de l'ennui me frappant à la moitié, avec ce récit dans le récit de plusieurs niveaux différents qui rendent sans doute le tout simplement lourd. Je comprends cependant que ce récit ait le succès qu'on lui connait, étant très novateur pour son époque et il a sans doute inspiré par mal d'auteurs. Kaori Ozaki Our summer holliday est un manga en un seul tome qui raconte l'histoire de Natsuru et de sa camarade de classe Rio qui vit seule avec son jeune frère dans le plus grand secret. Le pitch n'est peut-être pas des plus originaux, mais le traitement de cette histoire par l'auteur est vraiment sympathique. On ressent bien les personnages comme ayant l'âge qu'ils sont censés avoir, le découpage et le rythme sont bons également, et sans spoiler l'histoire, je dois dire que j'ai passé un bon moment à lire ce tome, au point de peut-être m'intéresser à ce qu'a fait l'auteur autrement. Nomura Ryoma Cavale vers les étoiles a cela d'intéressant qu'il s'agit d'un manga purement de science-fiction. En dehors du format et du lieu d'action (est du Japon), on est loin des poncifs du manga et face à une dystopie mettant en scène martiens, cyborgs et technologie bien plus évoluée et différente de la notre. L'histoire n'est pas d'une grande profondeur mais reste divertissante, proposant un univers ouvert vers le futur et le passé plus que des personnages fort. Le récit se centre sur la course poursuite de l'héroïne et les scènes d'actions sont extrêmement nombreuses. Une lecture intéressante une fois qu'on a accroché au scénario.
|
AuteurJe suis Arlia Eien, auteure de fanfictions, d'articles , d'essai, et d'avis concernant des objets culturels ou des phénomènes liés au fanzinat. Je traduis également des fanfictions. Autres avis
CatégoriesArchives
Juillet 2021
|